Des experts découvrent de nouvelles photos du Titanic avant et après l’accident
Argo
Le RMS Titanic était un paquebot de luxe construit à Belfast, en Irlande. La construction du navire a commencé en 1909 et s’est achevée officiellement en 1912, date à laquelle le Titanic a effectué son voyage inaugural de Southampton, en Angleterre, à New York.
Quelques jours seulement après le départ du Titanic, le navire a coulé en heurtant un iceberg dans l’Atlantique Nord. En 1995, grâce à un submersible télécommandé de haute mer appelé Argo, les premiers vestiges du navire ont été découverts par l’archéologue sous-marin Robert Ballard, au sud-est de Terre-Neuve, au Canada.
Les docks de Southampton
Sur cette photo, une foule de personnes s’aligne sur les quais de Southampton, en Angleterre, alors que le Titanic s’apprête à partir pour son voyage, le 10 avril 1912. L’hébergement dans un salon de première classe coûtait 100 000 dollars, tandis qu’une couchette dans la cabine de première classe coûtait 3 500 dollars.
Si vous voulez un lit dans la cabine de deuxième classe, vous devez payer 1 375 dollars, et dans la cabine de troisième classe, 350 à 900 dollars. Les membres de la famille et les amis ont fait leurs adieux à leurs proches, sans savoir que pour beaucoup d’entre eux, c’était la dernière fois qu’ils se voyaient.
Le grand portique
Construits aux côtés de son énorme navire jumeau, le Titanic et l’Olympic allaient constituer la plus grande paire de navires jamais construite et il n’existait pas à l’époque de cale de halage capable d’accueillir leur lourde construction. Afin de faire avancer les choses, les entrepreneurs construisirent leur propre cale de halage, qu’ils appelèrent le Grand Portique.
La construction de la cale géante a coûté 150 000 dollars et a nécessité plus de 15 000 ouvriers. Au cours de sa construction, huit employés ont perdu la vie, mais ce n’était que le début des calamités à venir…
Un navire coûteux
La construction du tristement célèbre Titanic a coûté environ 7 500 000 dollars (l’équivalent actuel de cent millions de dollars). Il s’agissait non seulement du plus grand navire du monde, mais aussi du plus cher.
Vingt chevaux sont nécessaires pour transporter l’ancre du navire jusqu’au port. Avec ses 882 pieds de long et ses 175 pieds de haut, il s’agit du plus grand objet mobile construit par l’homme à l’époque. Il y avait en tout 840 cabines, dont 416 en première classe, 162 en deuxième classe et 262 en troisième classe. Le navire pesait 900 tonnes et sa vitesse maximale était de 23 nœuds.
Que vous ayez vu le film ou non, vous avez probablement entendu parler du RMS Titanic. Depuis la disparition du “navire insubmersible”, les historiens et les archéologues ont cherché à découvrir ce qu’il est advenu exactement du navire lorsqu’il est entré en collision avec l’iceberg. Pour des raisons évidentes, peu de gens ont eu le privilège de voir à quoi ressemblait le Titanic avant et après le naufrage. Découvrez quelques images des restes du navire et de l’endroit choquant où ils ont été découverts. Sa construction et ses intérieurs avant le naufrage sont fascinants et prouvent qu’une image vaut mille mots.